Accueil.
T1 Planète Terre.
T2 Etres vivants.
T3 Corps humain.

© 2007 - 2024 M. PETIT. Tous droits réservés en ce qui concerne les documents originaux.

Végétaux :

- absorption eau et minéraux

- circulation des matières et réserves

- bilan nutrition végétale

 

Animaux :

- respirer avec des poumons

- respirer avec des trachées

- respirer avec des branchies

- pourquoi manger ?

- élimination de l’urée

- transport des matières

- bilan nutrition animale

Ne pas oublier les ressources du cahier de 6e !

 

Cliquer ici pour le livre numérique Cycle 4 Hatier à utiliser.

ou téléchargez les docs à analyser :

- docs pour l’activité 18 sur les végétaux

- docs pour l’activité 19 sur les animaux

 

Les végétaux :

- Expériences virtuelles sur les besoins des plantes (rev 6e)

- Protocole préparation de l’épiderme de feuille de poireau pour l’observer au microscope (résultat : Doc 4 p 143 ou ici avec une feuille de géranium)

- L’appareil racinaire aux différentes échelles (vidéo)

- La photosynthèse (vidéo animée)

- Circulations des sèves et surfaces d’échanges (animation)

- Schéma-bilan interactif (Hatier, cliquer sur les zones bleues)

 

Les animaux :

- respiration d’un criquet (vidéo Jeulin)

- respiration d’un poissons (vidéo Jeulin)

- appareil respiratoire du lapin (vidéo dissection)

- adaptations des bouches selon le régime alimentaire (vidéo)

- adaptations des appareils digestifs selon les régimes alim

- Schéma-bilan interactif animaux (Hatier, cliquer sur les zones bleues qui apparaissent)

 

Nutrition comparée (lelivrescolaire) : schémas-bilans et leçon.

- la nutrition chez les animaux et les végétaux

- la nutrition à l’échelle des organes

- La nutrition cellulaire chez les animaux et les végétaux

 

 

 

 

Lien avec la notion d’écosystème :

Logiciel de simulation : Mesure ExAO de la variation d'oxygénation de l'eau en fonction de divers facteurs. (JP GALLERAND)